Journée mondiale contre le cancer

Mission 2 – Parcours santé des femmes

Première cause de mortalité, bien devant les guerres et les catastrophes naturelles dans le monde. Son impact est colossal sur le plan économique et social.

La sensibilisation et la prévention sont des atouts majeurs dans la lutte contre le cancer. Elles permettent de nombreuses guérisons.

Les types de cancer les plus fréquents sont ceux du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.

Objectif national : 1 million de dépistages supplémentaires en 2025

C’est l’objectif de l’Institut national du cancer et de l’Assurance maladie. En effet, chaque année, 433 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France et 157 000 personnes en décèdent.

 Les campagnes nationales de dépistage, organisées par le CRCDC, permettent d’identifier et de traiter plus efficacement les cancers colorectaux, du sein et du col de l’utérus.

Malgré les millions d’envois de courriers pour inciter les populations concernées à se faire dépister, certains cancers ne sont pas pris en charge à temps. C’est pourquoi l’assurance maladie a créé des plateformes d’appel dédié à la prévention. L’ARC a lancé un site web entièrement dédié au cancer. Ce site est une véritable mine d’informations où les internautes peuvent trouver des réponses à leurs questions et s’informer sur cette maladie. Les professionnels de santé du territoire de la CPTS se mobilisent en réalisant des bilans prévention auprès de la population. Trouvez le plus proche de chez vous en allant sur sante.fr

Aller au contenu principal