Ă€ l’occasion de Juin vert, mois de mobilisations pour lutter contre le cancer du col de l’utĂ©rus, la CPTS a diffusĂ© une campagne de dĂ©pistage sur son territoire pour rappeler l’importance de ce geste de prĂ©vention.
💚Pourquoi se faire dépister ?
Le cancer du col de l’utérus est principalement causé par le papillomavirus humain (HPV). Pour la majorité des cas, l’infection au papillomavirus disparait spontanément, mais pour certaines, les lésions peuvent évoluer jusqu’à être précancéreuses ou cancéreuses quand elles ne sont pas détectées à temps. Pourtant ce cancer est évitable, la plupart du temps grâce à un dépistage régulier.
👩🏻‍💼 Qui est concerné par le dépistage ?
Les frottis sont à réaliser
- 25 – 30 ans tous les 3 ans
- 30 – 65 ans tous les 5 ans
À noter : il est recommandé de se dépister même en cas de vaccination contre le HPV, et en absence de symptôme, car l’infection n’est pas toujours symptomatique.
🔎 Où se faire dépister ?
Grâce aux affiches diffusées, les femmes du territoire peuvent trouver facilement les professionnels du territoire réalisant des frottis de dépistage. Pour cela, il suffit de scanner le QR code, et de Filtrer par compétence « Dépistage Cancer col de l’utérus ».

